Faites un don à l'équipage ZAHIRA #151
SVP veuillez noter que des frais de service de 5,9% s'appliquent pour chaque don émis.
Par exemple: vous faites un don de 25$, c'est 23,52$ qui nous revient).
Un gros MERCI pour votre appui!
//
Make a donation to the team ZAHIRA #151
Please note that a 5.9% service charge applies for each transmitted donation.
For example: If you make a 25$ donation, 23.52$ is given to us.
A big THANK YOU for supporting us!


Qu’est-ce que le Trophée Roses des Sables?

Par zahira

L’aventure…

Le Trophée Roses des Sables est un rallye raid 100% féminin. Il est issu de la pure tradition des rallyes raids africains. Le concept a été développé par l’équipe Désertours et se prépare maintenant pour une 16e édition. L’objectif ? Se rendre à la ligne d’arrivée de l’étape du jour, muni seulement d’un road-book, d’une carte et d’une boussole. L’équipe gagnante sera celle qui aura parcouru le moins de kilomètres, tout en respectant les différents contrôles de passage et les règles de sécurité. La notion de vitesse n’est pas prise en compte. En plein coeur du désert au Maroc, les équipages devront parfois faire preuve d’une grande maitrise d’eux-mêmes et d’une bon esprit d’équipe pour surmonter des défis inattendus qui les mettront à rude épreuve. Ils auront aussi parfois à se débrouiller par eux-mêmes sans aucun repère. Un volet humanitaire s’ajoute à l’aventure…

Ensemble pour la cause

Chaque équipe doit amasser 50 kg de dons (matériel scolaire, lunettes de vue, etc). Ces articles seront remis directement par les participantes aux enfants identifiés par l’association Enfants du Désert, à laquelle est associée l’organisation du Trophée Roses des Sables. Il y a également la possibilité de parrainer un enfant du désert marocain pour l’année.

Dans l’optique d’une démarche constructive pour aider les populations locales qui nous accueillent dans leur communauté, l’organisation du Trophée Roses des Sables s’est associée à l’organisation Enfants du Désert. Celle-ci connaît parfaitement le terrain et bénéficie de contacts privilégiés avec plus d’une dizaine d’ONG locales. Ses responsables sont ainsi en mesure d’évaluer et de répondre le mieux possible aux besoins, gérer la collecte, l’acheminement, la distribution du matériel et son suivi pour un meilleur accompagnement des enfants. Ainsi, Enfants du Désert a permis la scolarisation de plusieurs centaines d’enfants. L’une des priorités de l’association est l’éducation, et plus particulièrement celles des petites filles, qui aujourd’hui encore, sont pour diverses raisons, moins scolarisées que les garçons dans les régions les plus reculées du désert marocain. Apprendre à lire, écrire, et compter, est un droit qui doit être accessible à tous  de nos jours !

Fondation du Cancer du Sein
Depuis 2012, l’organisation du Trophée Roses des Sables est consciente des épreuves que traversent les femmes et donc un partenariat est fait avec l’association de la Fondation du Cancer du Sein. Chaque année une photo symbolique est prise dans le désert ainsi qu’une remise de don correspondant à 1 €/ km parcouru.

Croix Rouge
Chaque année depuis 2011, l’organisation Roses Solidaires est mise en place en partenariat avec la Croix Rouge, en faisant appel à la générosité des équipages qui achemine, en plus des dons pour les Enfants du désert, 10kg de denrées alimentaires non-périssables (environ 4000 repas).

Éco-Responsables
Tout au long du rallye plusieurs mesures sont mises en place pour être plus écologiques, dont:
• La réduction au maximum du CO2.
• L’installation de panneaux photovoltaïques. À ce jour, plus de 75 installations ont ete réalisées.
• Le concours Roses Eco Challenge pour amener les participantes à poser des actions «vertes» innovantes.

© TRDS© TRDS

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *